Les formations pour devenir artiste

art

Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, clowns, marionnettistes, etc. peu nombreux sont ceux qui percent, et pour trouver un emploi fixe, ce sera le parcours du combattant. La plupart des artistes en herbe exercent une profession annexe pour vivre décemment. Talent et persévérance sont donc indispensables pour rester dans ce milieu.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut suivre une formation reconnue par la profession. Il existe une trentaine de conservatoires nationaux de régions (CNR) et une centaine d’écoles nationales de musique (ENM) pour obtenir le DEM ou le DEC. Les études au sein d’un CNR ou d’une ENM permettent de préparer les concours d’accès aux orchestres nationaux et régionaux et aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD). Ceux de Paris et de Lyon sont les plus cotés dans la profession. Pour les adeptes de la comédie, sept grandes écoles sont les mieux classées sur le marché : le CNSAD à Paris, l’ENSATT à Lyon, l’ESAD à Strasbourg et Paris, le TNB à Rennes, l’ERAC et l’école du centre dramatique national de Saint-Étienne. À côté de ces écoles, les deux concours des conservatoires régionaux de Bordeaux et Montpellier sont à tenter. La fac offre quant à elle trois DEUST théâtre et/ou cinéma (Aix-Marseille I, Bordeaux III, Besançon).

Une classe de mise à niveau en arts plastiques et arts appliqués pour les non-titulaires d’un bac STI arts appliqués permet d’acquérir en un an les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer un BTS en arts ou un DMA, pour lequel la sélection se fait sur dossier.

Certaines écoles des beaux-arts régionales acceptent des non-bacheliers. Les Arts-Déco à Paris et de nombreuses formations artistiques en théâtre, cirque, mime ou marionnette sélectionnent sur les qualités artistiques du candidat avec un niveau bac.

Pour en savoir plus

Les filières courtes

Le DEUG arts

Les licences en arts

Les écoles d'art

Les écoles formant aux spécialistes de l'art

Les arts du cirque

Thèmes

Art contemporain, arts classiques, artistes & créateurs

lezatistes-de-lyonne.com- Tous droits réservés - Site à vendre - Réalisation : referencement rapide